Dès leur arrivée, les élèves ont exploré, guidés par un accompagnateur local, les trésors du centre historique de Cracovie : la grande place Rynek, , la Halle aux draps, le beffroi de l’ancien hôtel de ville, l’Université Jagellonne, la porte Saint-Florian et la Barbacane.
Ils ont ensuite découvert le quartier juif de Kazimierz, marqué par une riche histoire culturelle et spirituelle. La visite de la synagogue Remuh et de son cimetière, suivie d’un passage sur la Place des Héros du Ghetto, leur a permis de mesurer l’ampleur des persécutions subies par la population juive pendant la Seconde Guerre mondiale. La visite du musée Schindler, installé dans l’ancienne usine du célèbre industriel, a permis de faire le lien avec le film de Steven Spielberg .
Le lendemain, les élèves ont visité les camps d’Auschwitz I et Birkenau, guidés par un conférencier spécialisé. À travers les bâtiments d’origine, la place d’appel, le mur des fusillés, les baraquements, les fours crématoires et les ruines des chambres à gaz, ils ont affronté l’un des lieux les plus sombres de l’Histoire.
Le séjour s’est conclu par une visite de la mine de sel de Wieliczka, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers ses galeries souterraines taillées dans le sel, puis par la découverte du château de Wawel, emblème historique de la Pologne.
Ce voyage aura permis aux élèves de conjuguer culture, histoire et mémoire, dans une expérience humaine et éducative marquante, guidée par l’exigence de comprendre pour mieux transmettre.