Jour 1:
Après le musée de l’Acropole, en route pour l’ascension de l’Acropole, vue sur l’odéon d’Hérode Atticus, passage devant le théâtre de Dionysos, puis ascension de la colline des muses et détour par la Pnyx.Plusieurs exposés riches :Clara sur l’Erechtéion, Hortense sur la querelle entre Athéna et Poséidon et Côme sur le Parthénon, Louis sur le théâtre de Dionysos, Éloi sur Périclès et la démocratie athénienne.Arrêt à l’isthme de Corinthe, canal commencé au 1er siècle par l’empereur romain Néron qui y envoyait des esclaves en grand nombre pour creuser la roche !Visite du théâtre d’Epidaure avec un exposé de Nora.Puis promenade dans le sanctuaire d’Asclépios, joli site sauvage riche en légendes et croyances… Exposés d’Alix et de Thomas sur le dieu Asclépios et la médecine antique.

Et pour finir en route vers Mycènes,

Jour 2:

Visite des vestiges de la citadelle cyclopéenne de Mycènes, forteresse du roi Agamemnon: Exposés sur l’archéologie Heinrich Schliemann par Arthur, sur la famille des Atrides par Iris, sur la fondation de Mycènes par Miléna, sur la civilisation mycénienne par Jade.Découverte du trésor d’Atrée (nécropole royale).

Jour 3:visite d’Olympie, site UNESCO!

Découverte d’un site grandiose, avec ses colonnes colossales. Et en même temps, les vestiges parsemés de fleurs vives offraient un ensemble très touchant.Les exposés des élèves ont permis de mieux comprendre l’importance de ce sanctuaire dédié à la paix et au rassemblement par les épreuves sportives : le temple de Zeus expliqué par Abel, le temple d’Hera expliqué par Noé, l’atelier de Phidias par Martin, la fondation légendaire des JO par Barthélemy, les épreuves sportives par Chloé.Course pour les volontaires sur le stade et remise de la couronne d’olivier à Axèle !Visite des deux musées, très intéressants, pour compléter la compréhension du site archéologique.

Jour 4:Delphes: le sanctuaire d’Apollon, adossé au Mont Parnasse.L’occasion pour Mme Rivière de raconter quelques épisodes de la mythologie en lien avec les lieux…Les exposés du jour, applaudis comme à l’accoutumée : l’omphalos et la fondation légendaire de Delphes par Lucas, le temple d’Apollon par Alvyn, Socrate et le connais-toi toi même par Marthe, la Pythie et le déroulement d’une consultation oraculaire par Manon.Séduits par le charme du site mis en beauté par les arbres en fleurs et le bleu permanent de la Grèce.Passage dans le musée pour découvrir quelques œuvres incontournables et ce qu’elles nous racontent.Athènes avec une halte au monastère byzantin d’Osios Loukas (Saint Luc), classé UNESCO depuis 1990.Admiration devant les fresques et mosaïques sur fond d’or du Xe et XIe siècles des deux églises et de la crypte.

Jour 5:L’agora grecque, l’agora romaine, la bibliothèque d’Hadrien, le quartier des céramiques du côté antique avec quelques prises de paroles des élèves : Lilou et l’Héphaistéion, Ombeline et le stoïcisme, Charles et l’agora, Axel et l’empereur Hadrien.Du côté moderne, le parlement et la relève de la garde, la cathédrale orthodoxe, le stade duquel nous avons assisté au coucher du soleil.