à bord du Français
Remerciements - Lundi 9 juin 2025
Depuis Brest, nous avons vogué sur les flots tumultueux de la mer d’Iroise puis de la Manche. Les météos bretonne et normande nous ont gâté : du crachin breton, de bons grains de pluie drue, parfois qqs rayons de soleil réussissaient à percer les nuages gris... Le vent a fait monter la houle, a fait tanguer le navire...
Ce fut une navigation sportive !
De la rade de Brest à la Côte d’Albâtre, en passant par la baie de Seine, le Zef et les courants nous ont poussés : nous permettant de totalement naviguer à la voile : ce fut une incroyable expérience ! Nous nous en souviendrons longtemps !
A Brest, à Cherbourg, des professionnels du monde de la mer ont pris de leur temps pour nous expliquer leurs métiers qu’ils exercent avant tout avec passion : A chaque fois les échanges ont été nourris et ont permis à nos élèves de s’immerger un peu plus dans ce monde lointain de leur quotidien.
Merci à tous !
Merci à nos élèves pour leur engagement, leur énergie, leur joie communicative, leur envie de comprendre, leurs rires et leurs chansons...ils ont su mettre leurs bras et leurs têtes au service de ce projet.
S’amariner a parfois demandé du temps, mais ils ont fait preuve de patience et de positive attitude. Ils ont su sortir de leur zone de confort, ils se sont soutenus et encouragés dans les efforts.
Ils étaient une classe à enjeux maritimes, ils sont devenus un équipage.
Bravo la team vous avez été géniaux !
Tout cela n’aurait pas été possible sans les exceptionnels marins du Français : Arnaud, Micka, Gildas, Nico, Valentin,
Alice, Marion, Anaëlle et Yael !
Merci à vous tous, vous avez été merveilleux avec nos élèves !
Pour reprendre une phrase de Yael : « sur le tas, y’a rien de mieux ! », votre patience et votre capacité à transmettre sont une véritable richesse.
Grâce à vous et à votre savoir-faire, grâce à la maîtrise de votre art et votre capacité à régler toiles et vergues au millimètre, nous avons parcouru plus de 275 Mn de Dieppe jusqu’à Brest, uniquement à la voile ... Pouvoir faire route à vos côtés a été un véritable honneur : Ne changez rien, vous êtes au top !
Merci à ceux qui font exister ce bateau et lui permettent de naviguer au quotidien : Frédéric Lescure, l’armateur du bateau, Manu Rozo et l’équipe de
Marine Evènements
Merci aux mécènes de Grand Voilier Ecole qui font naviguer des groupes de tous horizons, cette année nous devrions passer la barre des 10 000 jeunes et moins jeunes qui ont navigué grâce à GVE et à ses mécènes.
Merci aux bénévoles de GVE et en particulier à Patrice L’Hour, Yannick Jego, Elisabeth et Christophe Olivier que nous avons
rencontré à Brest et qui ont collaboré au montage de ce projet
Merci à Carlo et Annie qui prennent de leur temps pour accompagner les groupes et aiment partager leurs expériences.
Mais aussi, le projet de la Providence n’aurait pas pu se réaliser sans nos partenaires locaux :
Un grand merci au Comité Galpa, qui pour la seconde année nous finance grâce aux fonds pour la pêche et l’aquaculture de l’Union européenne et de la Région Normandie.
Merci au Crédit Agricole de Dieppe qui s’est engagé à nos côtés,
Merci au Kiwanis Club qui s’est lancé dans l’aventure avec nous, en particulier M. Geffray, M. Héroult, M. Alexandre pour leur accompagnement,
Merci à Mme Martine Loyer de la société ADG,
Merci à M. et Mme Ménager de la Société Embruns,
Merci à M. Docquier des Cars Denis,
Merci au Port de Dieppe pour avoir organisé l’escale mais aussi la visite des Ports il y a quelques semaines.
Merci à la PMM et à la Confrérie du Hareng et de la Coquille Saint Jacques d’être présent avec nous aujourd’hui
Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés tout au long de l’année et en particulier à M. Thériez qui a donné de son temps personnel pour venir faire plusieurs ateliers de matelotage, M. Thériez leur a appris à faire des nœuds marins et à confectionner des bracelets et pommes de touline. Ces ateliers ont été des vecteurs de cohésion et ont participé au financement des sweats des élèves. Vraiment un grand merci !
Merci également aux familles qui nous ont fait confiance.
Merci à nos collègues, à la comptabilité (Maryse, Laetitia et Véronique) et à la Direction de la Providence, en particulier Mme Lagaillarde et Mme Fihue qui nous soutiennent et accompagnent dans cette aventure quelque peu originale...
Avec Marie, la professeur principale de la classe et ma fidèle amie et collaboratrice, nous avons eu cette chance inimaginable d’avoir mené cette
expérience deux années de suite : ces deux aventures ont été totalement différentes.
Cela reflète ce qu’est la mer : une immensité d’eau à la fois magique, sensible et mouvante... un peu comme la vie en fait.... Cela renforce nos capacités d’adaptation et nous oblige à beaucoup d’humilité devant cette incroyable force.
Ces projets sont pour nous une véritable bouffée d’air mais aussi une source d’enrichissement et d’équilibre personnel.
Bien sûr, nous espérons pouvoir poursuivre encore quelques années cette expérience riche de sens pour nos jeunes. Pour que cela soit possible, nous cherchons de nouveaux partenaires, si vous avez des idées pour nous le permettre, nous sommes preneuses...
Merci à vous tous pour votre générosité, merci pour votre engagement à nos côtés, merci de nous aider à partager la mer.